Tél. : 01 40 76 03 13
Nos centres
2 centres dans Paris pour réaliser vos irms:
IRM JARDIN DES PLANTES
19, rue Geoffroy Saint Hilaire
75005 Paris
IRM Chardon Lagache
46 Rue Chardon Lagache
75016 Paris
Pourquoi passer une irm ?
Voici les différentes indications pour réaliser une IRM :
Le système nerveux central
C’est la technique de référence pour l’étude du cerveau et de sa vascularisation, dans la recherche de maladies vasculaires liées à un accident hémorragique ou par obstruction des vaisseaux, de tumeurs, d’affections dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
Mais également dans l’exploration de la moelle et des nerfs crâniens.
Les maladies ostéo-articulaires
Elle permet l’exploration des articulations en visualisant le squelette mais également, les tendons, les ligaments, les cartilages comme les ménisques des genoux, les tendons de l’épaule, les disques intervertébraux pour le diagnostic de hernie dans le cadre d’une sciatique, ainsi que les muscles dans le cadre d’un traumatisme ou d’une maladie musculaire non traumatique suspectée en échographie.
Elle aide au diagnostic des maladies rhumatismales, infectieuses ou tumorales.
En ORL
Cette technique permet l’étude des nerfs de l’audition et de l’équilibre dans le cadre de l’exploration des surdités, des vertiges, des acouphènes. L’examen est souvent pratiqué après le scanner des oreilles.
En gynécologie
Pour l’étude des pathologies utérines ou ovariennes, comme les kystes de l’ovaire dont il faut préciser la nature bénigne ou maligne, les fibromes, l’endométriose, ainsi que dans le cadre d’un complément d’examen à la suite d’une mammographie où dans le cadre de la surveillance d’un cancer du sein.
Les maladies digestives
On peut caractériser des anomalies morphologiques du foie comme certaines tumeurs bénignes (les angiomes par exemple), ou malignes, les cirrhoses, les maladies des voies biliaires et du pancréas.
Questions fréquentes
Précautions et contre-indications
Lors de la prise du rendez-vous et lors de votre arrivée au centre il vous sera demandé de remplir un questionnaire afin d’identifier d’éventuelles contre-indications à l’examen, telles que l’existence d’un pacemaker, d’objets métalliques ferreux…
Pendant l’examen
Pour permettre d’obtenir des images de bonne qualité, on vous indiquera les vêtements que vous devrez enlever. Vous ne garderez aucun bouton, agrafe, barrette de cheveux ou fermeture éclair métallique. Vous laisserez au vestiaire, dans un casier, vos bijoux, montre, clefs, porte-monnaie, cartes à bande magnétique (carte de crédit, de transport..) et votre téléphone portable.
Vous entrerez dans une salle qui sera fermée pendant l’examen. Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans une sorte de tunnel, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen ; nous communiquerons avec vous grâce à un micro. Dans tous les cas, l’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre.
L’examen dure en moyenne 10 à 20 minutes pendant lequelles vous devrez rester parfaitement immobile.
Après l’examen
Les résultats (clichés, DR-ROM et compte-rendu) vous sont remis en principe le jour même.