01 40 76 03 13

Cette technique comme la radiologie conventionnelle utilise les rayons X.

L’évolution des machines a permis de diminuer de façon significative les doses utilisées en augmentant parallèlement la qualité des images et donc du diagnostic.

Tél. : 01 40 76 03 13

Nos centres

2 centres dans Paris pour réaliser vos scanners :

Scanner Turin

7-9 rue de Turin
75008 Paris

Scanner Saint-Marcel

36, boulevard Saint Marcel
75005 Paris

Pourquoi passer un scanner ?

Quelques exemples qui nécessitent de réaliser un  scanner :

Système nerveux central

Il permet l’étude de l’encéphale à la recherche de lésion bénigne ou maligne, de maladies dégénératives, d’accident vasculaire. C’est l’examen de référence dans les traumatismes crâniens.

Affections ostéo-articulaires

Dans le bilan et la recherche de fractures, dans les maladies rhumatismales, infectieuses, tumorales. Il est couramment utilisé pour mettre en évidence les hernies discales, cervicales, lombaires. Dans certains cas on peut injecter un produit de contraste dans l’articulation, ce qui permet d’étudier les tendons, les cartilages et les cavités articulaires.

Abdomen

Dans le cadre du bilan de lésions hépatique, biliaire, pancréatique en particulier en cancérologie ainsi que de l’appareil urinaire, en particulier lors de l’exploration des tumeurs rénales,  des coliques néphrétiques pour visualiser un calcul et apprécier son retentissement sur le rein.
Dans les maladies du sang et du système lymphatique, il permet de mettre en évidence les ganglions et les éventuelles tumeurs associées dans le diagnostic initial et le suivi du traitement.

Thorax

C’est la technique de référence pour le dépistage du cancer du poumon pour en apprécier son volume et son extension, mais également dans le bilan d’autres cancers à la recherche de métastases.
Dans les insuffisances respiratoires il permet de visualiser l’état des bronches, et l’existence éventuelle d’un emphysème pulmonaire.

En gynécologie

Cette technique permet d’étudier les organes de voisinage, les chaînes lymphatiques, d’approcher la nature des lésions utérines ou ovariennes. Une place particulière lui est réservée dans le cadre du bilan initial du cancer du sein et dans sa surveillance.

En ORL


C’est la technique de première intention dans l’exploration des maladies de l’audition et de l’équilibre. Elle permet d’étudier toutes les structures de l’oreille et les affections des sinus. Une place de choix lui est réservée pour le diagnostic, le bilan et la surveillance des maladies du larynx.

Nos Pratiques

Questions fréquentes

Précautions et contre-indications

Lors de la prise de rendez-vous, une fiche explicative de l’examen vous sera remise ou envoyée, avec une éventuelle prescription de produit de contraste dans le cadre de certains examens.

En cas de nécessité d’une injection intraveineuse de produit de contraste, il vous faudra prévoir 4 heures de jeûne avant l’examen et un dosage de la créatinémie si vous avez plus de 60 ans.

Le jour de l’examen vous apporterez la fiche explicative signée, ainsi que les produits prescrits pour l’examen que vous vous serez procurés en pharmacie.

À la prise de rendez-vous et avant l’examen, veuillez nous signaler :

  • Toute éventualité de grossesse,
  • Si vous allaitez,
  • Si vous êtes allergique,
  • Si vous êtes diabétique,
  • Si vous avez un problème rénal.
Pendant l’examen

Vous êtes allongé(e) sur le dos, sur un lit d’examen. Selon la région à explorer, vos bras sont placés le long du corps ou derrière la tête. Le lit d’examen se déplace lentement à l’intérieur d’un large anneau.

Vous devez rester strictement immobile pendant tout le temps du scanner.
Le radiologue se tient tout près de vous, derrière une vitre, il vous voit et vous entend pendant toute la durée de l’examen et peut intervenir à tout moment.

Certains examens nécessitent, selon les cas, une injection intraveineuse de produit de contraste qui est opaque aux rayons X.
L’examen est indolore, exceptionnellement vous pouvez ressentir une sensation de chaleur momentanée.

Il vous sera demandé d’arrêter de respirer pendant quelques secondes..

L’examen dure en moyenne de 5 à 10 minutes, cette durée varie selon la région explorée.

Après l’examen

Les résultats (clichés, CD-ROM et compte-rendu) vous sont remis en principe le jour même.