01 40 76 03 13

Uroscanner

L’uroscanner, ou uro-TDM ou uro-CT, est un examen qui permet d’observer l’ensemble de l’appareil urinaire (reins, voies excrétrices, vessie, prostate). Il s’agit de l’examen de référence en imagerie pour explorer l’appareil urinaire, notamment en cas de pathologie rénale.

Tél. : 01 40 76 03 13

Nos centres

2 centres dans Paris pour réaliser vos scanners :

Scanner Turin

7-9 rue de Turin
75008 Paris

Scanner Saint-Marcel

36, boulevard Saint Marcel
75005 Paris

Pourquoi faire un Uroscanner ?

  •  Recherche de calculs dans le cadre d’une colique nephretique.
  • En cas d’hématurie (sang dans les urines).
  • Infections urinaires(pyelonephrite).
  • Affections tumorales des reins, des uretères, de la vessie (diagnostic, bilan d’extension, suivi post opératoire

Le scanner a l’avantage de fournir des données très précises sur la partie du corps à étudier. Il est souvent envisagé pour préciser des images vues à l’échographie ou à la radiographie classique.

Pour une meilleure visibilité, le scanner peut nécessiter l’injection par voie intraveineuse d’un produit de contraste, généralement à base d’iode.

Le recours aux produits de contraste iodé est fréquent et normalement bien supporté, cependant, certaines réactions graves sont possibles d’où l’intérêt de signaler d’éventuelles allergies (particulièrement, quand elle est liée à certains médicaments), d’urticaire, d’eczéma ou d’asthme. Ainsi, les mesures nécessaires seront ainsi mises en œuvre pour garantir le bon déroulement de l’examen, notamment par la prescription d’un traitement antiallergique de prévention.

En cas de grossesse ou d’allaitement, le scanner est contre-indiqué (sauf avis contraire du médecin).

Certains examens nécessitent d’être à jeun, cela vous sera alors signalé et il ne faudra pas boire ni manger ou fumer durant les 3h précédant la séance.

L’appareil est composé d’une table ou lit d’examen, sur lequel le patient va prendre place. La table glisse ensuite dans un anneau contenant un émetteur-récepteur à rayons X. Le patient n’est donc pas « enfermé » dans l’appareil comme c’est le cas pour une IRM.

C’est un examen simple et sans danger qui dure entre 5mn et 15mn, le patient peut rentrer immédiatement après chez lui.

Nos Pratiques